Réaliser le check-up des assurances qui protègent votre entreprise : mode d’emploi

À la création de votre entreprise ainsi qu’à chaque évolution de ses activités (CA, achat immobilier, recrutement, véhicules, …) il est primordial de dresser la liste des risques auxquels vous, en tant que dirigeant, et votre entreprise êtes exposés. Une fois celle-ci dressée et les risques maîtrisés, votre courtier peut alors vous conseiller sur les contrats d’assurance en adéquation avec vos activités. 

Pourquoi c’est important ?

D’une part, un check-up bien réalisé vous évite les mauvaises surprises en cas de sinistre. Votre entreprise pourrait-elle survivre à un incendie si votre bâtiment n’est pas indemnisé ? Cela pourrait mettre à mal la pérennité de votre entreprise.

D’autre part, il vous permet d’avoir un certain contrôle sur votre budget assurance et de revérifier la pertinence et la qualité de vos contrats à un instant précis.

Par exemple, un check-up pourrait révéler le doublon d’un produit d’assurance. Il s’agit d’une sur-assurance. Autre exemple, votre assurance incendie couvre le bâtiment de votre entreprise mais pas son contenu. Il s’agit d’une sous-assurance.  

La déclaration du risque relève du preneur d’assurance qui doit de sa propre initiative déclarer les modifications à faire. D’où l’intérêt de faire le point avec votre courtier afin de savoir si un changement a un impact ou non sur vos assurances et pourrait impacter la pérennité de votre entreprise.

Quand réaliser le check-up de ses assurances ?

Il est primordial de mesurer les risques auxquels votre entreprise est exposée lors du lancement de vos activités. Il est conseillé de réaliser un check-up ensuite périodiquement, une fois par an ou en cas de changement de direction de votre activité.   

Prenons un exemple : vous êtes électricien et vous souhaitez proposer le service de pose de panneaux solaires. Si vous ne soumettez pas cette nouvelle activité à votre conseiller, les risques encourus par la réalisation d’une activité en hauteur ne seront pas couverts par votre compagnie d’assurance.

Les entreprises sont également soumises aux évolutions managériales, économiques, sociétales, et comme nous avons pu le constater récemment, aux crises.   

Ces deux dernières années par exemple, la crise sanitaire a eu un impact considérable sur l’organisation du travail avec l’adoption, au départ imposée, du télétravail. Conséquences : on observe une augmentation des risques liés à la cybersécurité ou encore des nouvelles tendances en matière de mobilité. Ces changements, à titre d’exemples, nécessitent de vérifier si votre entreprise est bien assurée dans ce nouveau contexte.  

Comment cela se passe ?

À la création de votre entreprise, votre conseiller vous rencontre afin que vous lui expliquiez en détails votre activité. Cela lui permettra de choisir les solutions d’assurance adéquates.  En cas de doute ou de question, faire le check-up peut être simple et rapide lorsqu’un conseiller vous accompagne. Un e-mail ou un appel téléphonique peut permettre de s’assurer en quelques minutes qu’un événement, un changement impacte ou non vos contrats et nécessite ou non une mise à jour de ceux-ci. 

Mesurer les risques et agir en prévention

Chez Assurgroup, nous incluons dans le check-up la prévention, car la protection de votre entreprise en dépend également.

En matière de prévention incendie par exemple, votre conseiller, lors d’une visite sur place, vous informera des moyens à mettre en place vis-à-vis du risque incendie : conformité de l’alarme incendie, plan d’évacuation, certificats de conformité, extincteurs, vérification de l’adéquation avec les exigences des pompiers, …

Dans le cas d’un sinistre, la compagnie d’assurance peut en effet demander des documents et/ou contrôler que tous ces aspects préventifs aient été respectés.

Grâce à cette collecte d’informations, nous pourrons rassurer le client qu’il gère correctement les exigences auxquelles il doit faire face.  

Il est très important que la collaboration avec votre conseiller soit empreinte de confiance et de contacts réguliers. Cela renforce la qualité de votre dossier d’assurances. Ce qui importe d’avantage que le prix, c’est la protection de votre entreprise et l’assurance de sa pérennité.

Vous souhaitez procéder au check-up des assurances de votre PME ?

Contactez-nous afin que nous fixions un rendez-vous ! 

Une réflexion au sujet de « Réaliser le check-up des assurances qui protègent votre entreprise : mode d’emploi »

Les commentaires sont fermés.