Protéger son entreprise des conséquences liées au bris de machine

Votre activité nécessite l’utilisation de machines ? Avez-vous déjà songé aux conséquences qu’engendrerait la défaillance de l’une d’elles sur votre business ? La suspension temporaire ou l’arrêt prolongé de production suite à une panne de machine peut entraîner des conséquences financières non négligeables. L’assurance bris de machine intervient dans ces circonstances.  

L’assurance bris de machine préserve votre chiffre d’affaires en prenant en charge les frais provoqués par une panne, une défaillance, une surchauffe, ou à tout autre dommage imprévisible et soudain entraînant la destruction ou la détérioration de vos équipements et machines.

Qui est concerné ?  

Les types de machines qui peuvent faire l’objet d’une couverture sont les compresseurs, groupes électrogènes, presses d’imprimerie, machines sur chantier ou encore du matériel médical. Cela menace donc n’importe quelle industrie, activité de production, activité médicale,…

Quels sont les risques d’un tel incident ?

De plus en plus complexes, ces machines peuvent être la source de pannes très coûteuses. Parfois à cause des frais de réparation et du coût de la pièce de remplacement, ou suite au remplacement de la machine elle-même. Si la panne se prolonge, elle engendre également une perte de chiffre d’affaires due à l’inactivité de la machine en question.

Dans quels cas l’assurance peut intervenir ?

La panne d’une machine peut provenir de différentes causes. Voici quelques exemples de celles qui peuvent être protégées par une assurance bris de machine, dans le cas où elles sont imprévisibles et soudaines.

Il s’agit des causes dues à :

  • Une erreur humaine : négligence, maladresse, un manque d’expérience ;
  • Une défaillance, un vice caché ou défaut de conception ;
  • Un choc, de vandalisme ;
  • Un problème électrique tel qu’un court-circuit, surtension… ;
  • Un phénomène naturel : tempête, gel…

Attention, les dommages dus à la vétusté ainsi que les dommages d’ordre esthétiques ne sont par exemple pas couverts.

Quelles peuvent être les conséquences ?

Selon la panne, les conséquences engendrées seront plus ou moins importantes.

Dans le meilleur des cas, la réparation peut se faire à court terme et n’engendre pas de perte financière conséquente.

Certaines pièces de remplacement sont parfois difficiles à se procurer, avec des délais de commande longs et des prix élevés. À ces frais s’ajoutent la main d’œuvre nécessaire d’un technicien et la possibilité de perte de chiffre d’affaires suite à un arrêt de production.

Dans un cas extrême, l’arrêt de vos activités prolongé peut entraîner une perte de clients et de parts de marché, ou entacher votre réputation.

Quels réflexes adopter dans le cas où la situation se présente ?

1 – D’abord, évitez que la situation empire en prenant les mesures nécessaires pour limiter l’ampleur des dégâts. Évitez de déplacer les objets endommagés, à moins que la sécurité l’exige ;
2 – Prévenez votre courtier le plus rapidement possible ;
3 – Rassemblez les infos / documents nécessaires et les transmettre à votre courtier : l’origine du sinistre, les circonstances, les dégâts, les pièces, factures et autres justificatifs qui permettront d’établir une estimation des dégâts.                  

Ajustements et prévention :

Comme pour chaque situation de risques, la prévention est primordiale pour en préserver son activité.

Afin d’éviter que ce type d’incident ne se produise ou ne se reproduise, il est important d’agir en amont ou de prendre les dispositions nécessaires à la suite d’un incident. C’est la meilleure couverture !

Une fois la panne réparée, il est primordial de mettre en place des solutions durables pour éviter de futurs arrêts de production. L’entretien des machines permet de déjouer les pannes et garder les machines en état.

Prévenir les risques liés au bris de machine avec votre conseiller

Pour préserver votre activité au mieux, votre couverture doit impérativement être composée sur mesure, en fonction de votre entreprise et de vos équipements.  

L’intervention d’un conseiller vous facilitera la vie. En découvrant vos machines et votre activité, il pourra vous aiguiller vers ce qu’il est nécessaire ou non de couvrir. Il pourra également et surtout vous conscientiser par rapport à la prévention qui peut être mise en place afin d’éloigner tout risque.

Grâce à son expertise, il sera également en mesure de prendre en compte les garanties complémentaires ; exclusions et restrictions de certaines couvertures.

Enfin, il sera là pour vous accompagner et assurer un suivi en cas d’acquisition de nouvelles machines.