L’épargne éthique et responsable pour les débutants

Comment avoir un impact environnemental et sociétal positif grâce à vos choix d’épargne et de placements ? Quelles solutions existent concrètement ? Est-ce fiable ? Voici quelques pistes et exemples pour débuter dans la finance responsable.

Solutions d’épargne éthique

Il existe plusieurs moyens de placer son argent ou investir dans des solutions dites durables :

  • Ouvrir un compte épargne dans une banque éthique. Mais comment savoir si une banque est éthique ? Sur quels critères se base-t-on ? Il existe un outil “le Scan des banques” qui classe les banques belges selon certains critères (changements climatiques, nature, droits de l’Homme,…). 
  • Opter pour des placements responsables, comme prendre des parts dans une coopérative par exemple.
  • Soutenir des projets durables via un crowdfunding, des investissements,…
  • Investir dans l’amélioration de son logement, de son entreprise pour les rendre plus économes en énergie. 

La durabilité, gage de fiabilité ?

Investir dans des fonds durables, c’est positif pour l’environnement…mais aussi pour l’investisseur ! En effet, en se tournant vers des sociétés responsables, il place son patrimoine financier dans une société qui par définition, base sa gouvernance sur des critères financiers et extra-financiers axés sur la durabilité. Ce qui assure d’avantage de sécurité à ses placements. 

 Mais soyons honnêtes, à l’heure actuelle, la qualité de la plupart des fonds durables est très variable. Il existe cependant des outils permettant de juger davantage la fiabilité de ces produits financiers et de vérifier leur qualité « durable » comme CDP et Financité.

Fundsforgood, l’exemple d’un fonds d’investissement à impact social 

À titre d’exemple, la société Fundsforgood reverse 50% de ses bénéfices (avec un minimum de 10% de ses revenus) à son projet social Funds For Good Impact dans lequel tous les membres de l’entreprise investissent 25% de leur temps. Le projet social consiste à lutter contre les inégalités et la précarité en aidant des personnes sans emploi à s’insérer de manière durable par l’entrepreneuriat. 

Une épargne encore peu connue

À l’heure actuelle, il n’est pas toujours simple de se lancer dans ce type d’épargne. Ce secteur est encore trop souvent méconnu et il est parfois difficile de déceler les projets, les banques,…réellement durables et transparents de ceux qui pratiquent le greenwashing.

D’où l’intérêt de se faire conseiller par un spécialiste qui pourra vous donner des exemples concrets de solutions d’épargne et de placements qui répondent à votre souhait de vous tourner vers la finance responsable. Il sera en mesure de vous guider vers des solutions réellement durables grâce à son expertise dans le domaine.

Chez Assurgroup, nous portons un intérêt tout particulier à ces choix d’investissement durables comme solutions pour la gestion de votre patrimoine.