Les 4 raisons principales de faire appel à un courtier en assurances

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À l’heure de la révolution numérique qui met à disposition de nombreux outils de gestion permettant de gérer des contrats en toute indépendance, à l’heure où fleurissent des outils de comparaison d’assurances en ligne, à l’heure où la réputation des courtiers est parfois mise à mal par certains préjugés, … Pourquoi faire appel à un courtier en assurances aujourd’hui ? Nous avons relevé pour vous les raisons qui nous paraissent principales  :  

1. L’indépendance du courtier  

Le courtier transparent et passionné par son métier est indépendant et exerce son métier en faveur de son client.  

L’indépendance signifie qu’à l’instar d’un agent d’assurance ou d’un agent bancaire, le courtier n’est pas lié à une institution financière, banque ou assurance. Cette indépendance est fondamentale dans un monde ou la transparence est plus que jamais nécessaire. 

Ainsi, votre courtier sera en mesure de choisir, parmi une large gamme de produits de différentes institutions financières, ceux qui répondront à vos besoins. Il pourra alors vous orienter vers les solutions les plus adaptées. 

2. Le rôle de conseiller  

Ce rôle absolument fondamental du courtier se renforce d’année en année en raison de la complexification du monde de l’assurance, de la gestion patrimoniale et de la société dans son ensemble. 

Tel un guide, votre courtier ne vous imposera jamais le choix à prendre. Il mettra à votre connaissance les solutions qui permettront de couvrir les risques auxquels vous et/ou votre entreprise sont exposés. Les assureurs ayant développé leurs propres produits avec leurs propres spécificités, le courtier pourra vous informer sur l’étendue des couvertures et leurs limites. Il pourra alors vous orienter vers les solutions de protection sur mesure. Plus qu’un intermédiaire des compagnies d’assurances, votre courtier ajoute la composante de conseil avant de passer à l’étape du choix de produit.  

3. Un contact humain dans un contexte digitalisé  

Comme dans de nombreux autres secteurs, le monde des assurances n’échappe pas à la digitalisation. Cette révolution a plusieurs avantages : elle permet un gain de temps considérable tant pour le conseiller que pour le client, une facilité de partage de documents et de communication.

Cependant, le contact humain rassure et pourra toujours surmonter un problème technique. Il faut également tenir compte que la familiarisation avec les outils numériques est aussi très variable selon les générations et les expériences de chacun. Le bureau de courtier permet justement cette approche « phygitale » qui combine la facilité des outils numériques tout en gardant la possibilité de contacter son conseiller de référence. 

En fait, il est fondamental pour le courtier d’offrir des services digitaux à ses clients :  

  • D’une part, il renforce la relation en lui offrant une expérience à laquelle le client est de plus en plus habitué ; 

  • D’autre part, le courtier se débarrasse petit à petit d’une lourdeur administrative sans valeur ajoutée. Et cela renforce encore son rôle de conseiller.  

4. Un partenaire qui vous accompagne à chaque étape de votre vie  

En fonction de l’évolution de votre vie, votre courtier est présent pour adapter vos contrats afin que vous soyez toujours bien protégés. À travers ses conseils, sa mission est de vous apporter de la sérénité grâce à la maîtrise de vos risques. 

Ce qui importe c’est d’avoir un courtier qui vous propose une approche globale à 360° en matière de gestion des risques, des contrats et de votre patrimoine au sens large, en ce compris votre entreprise.  

Ainsi, chez Assurgroup, le client pourra trouver :