L’assurance comme outil de protection et d’optimisation du patrimoine

Telle un couteau suisse, l’assurance est un outil qui peut se décliner en plusieurs solutions. Davantage connue pour sa fonction de couverture de risques, et donc de protection, elle peut également intervenir dans un objectif d’optimisation du patrimoine privé ou professionnel. Voici 5 dimensions différentes de l’assurance.

Un outil de protection

L’assurance est un outil permettant de couvrir les risques pesant sur les biens matériels, la responsabilité civile, la défense en justice, etc.

Elle peut également être un outil de protection contre les risques financiers pesant sur votre patrimoine privé ou patrimoine professionnel :

  • Protection de la rémunération ;
  • Protection d’une partie du chiffre d’affaires d’une entreprise ;
  • Protection de certains frais fixes d’une entreprise ;
  • Protection de la situation financière d’une famille ou d’une entreprise en cas de décès.

Un outil d’épargne

Dans sa dimension d’assurance-vie, le contrat d’assurance est également un excellent outil d’épargne.

En vue de la pension, de nombreuses variantes d’assurances fiscalement déductibles (ou non) existent, tant en personne physique qu’en société (EIP, PLCI, CPTI, assurance de groupe, épargne-pension, épargne à long terme, épargne non fiscalement déductible) ;

En vue de tout autre objectif (que la pension), de nombreuses solutions d’épargne non fiscalement déductibles existent, en privé ou en société, répondant au profil de l’investisseur.

Un outil de placement

Au même titre que le compte-titres bancaire, l’assurance peut se décliner en une véritable solution de placement incontournable. Chez Assurgroup, nous travaillons principalement sur la place luxembourgeoise afin de bénéficier :

  • Du triangle de sécurité luxembourgeois qui offre au client une créance super privilégiée en cas de faillite de l’assureur ou de la banque dépositaire ;
  • De l’immense variété des fonds d’investissements, et notamment des fonds durables et socialement responsables ;
  • De frais réduits ;
  • D’une gestion discrétionnaire en fonds dédiés, pour les plus gros capitaux, le cas échéant.

Un outil de gestion de la trésorerie d’une entreprise

Le contrat de capitalisation de droit luxembourgeois, dit de branche 6, encore méconnu, devient un outil incontournable de gestion de l’excédent de trésorerie d’une entreprise (souvent combiné à une réserve de liquidation).

Les principales caractéristiques sont :

  • Un traitement comptable simplifié ;
  • Une taxation dans la société uniquement sur la plus-value latente ;
  • Une déduction des moins-values ;
  • Aucune contrainte de gestion et un accès à l’ensemble des fonds d’investissement sous-jacents de la place luxembourgeoise (fonds d’actions, mixtes, obligataires).

Un outil de transmission patrimoniale 

L’assurance-vie dans sa dimension d’outil de placement financier peut également servir à l’organisation de la transmission successorale d’un patrimoine mobilier.

C’est d’abord la structure tripartite du contrat d’assurance qui en fait un outil de transmission patrimoniale incomparable et ce, grâce à sa clause bénéficiaire qui permet, lors de la souscription du contrat, de définir à qui reviendra le capital au décès de l’assuré.

Nous pouvons le dire : le contrat d’assurance-vie est un véritable testament financier qui permet de transmettre un capital d’une génération à l’autre tout en restant investi.

Il est également possible d’utiliser l’assurance-vie dans sa dimension de protection et plus spécifiquement, dans sa dimension de protection du patrimoine contre le risque de décès.

Deux techniques sont mises en avant par la pratique :

  • Couverture des droits de succession. Cette assurance “protection” est particulièrement efficace en présence d’un patrimoine peu liquide (par exemple très concentré en immobilier). En cas de décès, la compagnie verse un capital qui permet de financer les droits de succession.
  • Couverture des droits de succession qui seraient dus dans le cadre d’une donation non enregistrée lors du décès du donateur dans les 5 ans de la donation. Cette technique permet dans bien des cas de faire une économie fiscale intéressante car les primes d’assurance sont souvent plus intéressantes que les droits fiscaux.

En tant que bureau de conseil en gestion patrimoniale pour les dirigeants d’entreprise, nous avons une vue globale sur les multiples dimensions de l’assurance. Nous conseillons et employons ses différentes déclinaisons, selon vos objectifs, tant sur le plan privé que professionnel.